Yves-Marie ALLAIN

Ingénieur horticole, paysagiste DPLG, Yves-Marie ALLAIN après deux décennies à la tête de services d'espaces verts de collectivités territoriales, prend en 1993 la direction du Jardin des plantes de Paris et de l'Arboretum de Chèvreloup (Muséum national d'histoire naturelle), puis en 2004 rejoint l'Inspection générale de l'environnement où il termine sa carrière. Il donne aujourd’hui des conférences sur l'histoire des plantes et est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet.

→  "Ananas, Reine des plantes" (2014)

→  "Les plantes exotiques : une réputation perdue ?" (2014)

→  "Le jardinier en 100 citations - de Xénophon à Gilles Clément" (2017)

→  "La fleur et le jardin, (toute) une histoire" (2018)

→  "Chanvre et cannabis, la plante aux deux visages" (2019)

Photo Ouest France

Gérard ALLE

Gérard ALLE a exercé de nombreux métiers avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Nouvelliste, auteur de polars, de livres documentaires, de textes pour la jeunesse, journaliste, animateur d'ateliers d'écriture...

→  "La sieste du taureau" (2013)

→  "Il faut buter les patates" (2014)

→  "Un air à faire pleurer la mariée" (2014)

→  "Il pleut, il pleut Berbère" (2014)

→  "Les yeux grands ouverts - Douarnenez, 40 ans de cinéma et de diversité" (2018)

→  "A Douarnenez, faut savoir naviguer - Un siècle de l'école de pêche" (2019)

Florence ANDRE

Angliciste de formation, Florence ANDRE a partagé sa vie professionnelle entre l'enseignement de l'anglais, du français langue étrangère (FLE) et l'histoire des jardins.

Historienne des jardins, elle a consacré sa recherche aux liens entre le monde anglo-saxon et la France à la fin du XIXe siècle en matière de jardins à travers les personnalités de William Robinson et Edouard André.

Présidente et fondatrice de l’association Edouard André, elle a coordonné divers événements autour de l'oeuvre de son aïeul ; elle a par ailleurs participé à de nombreux articles et colloques.

Demeurant en Touraine, elle a créé un jardin devenu depuis 25 ans son lieu d'expérimentation.

→  "Le jardin sauvage ou jardin naturel - Le fameux Wild Garden William Robinson" (2014)

Pascal AUMASSON

Pascal AUMASSON est l'ancien conservateur du musée des Beaux-Arts de Brest. Il est aussi historien d'art.

→  "Les peintres de Pont-Aven et les Nabis" (2013)

→  "Clet à la rue" (2016)

→  "Dilasser - le dessin" (2016)

→  "Seiz Breur - Pour un art moderne en Bretagne" (2017)

Annaig BAILLARD

Annaig BAILLARD est angliciste et enseignante à la retraite. Née à New York et bi-nationale américaine, elle participe régulièrement à des publications en anglais et à des traductions. Fille et ayant-droit de l’artiste Youenn GWERNIG, elle a la charge des correspondances avec Kerouac et en assure la traduction.

Annaig BAILLARD est décédée en avril 2019.

→  "Sad Paradise : La dernière route de Jack Kerouac" (2016)

Claude BATHANY

Claude BATHANY est auteur de romans policiers et de livres jeunesse.

→  "5 Chevaliers sans peur et sans reproches" (2014)

→  "La princesse qui chantait comme une casserole" (2014)

Gilles BAUDRY

Gilles BAUDRY est né en 1948 à Nantes (44). Enfance rurale. Après un premier cycle d’études au Grand Séminaire de Nantes, son service militaire à Tübingen (patrie de Hölderlin) et sa fréquentation des jeunes de Taizé, il entre à l’abbaye de Landévennec (29). Artisan des mots et serviteur de la Parole, il écrit ce que la lumière et le silence lui confient de plus beau. (extrait du site www.printempsdespoetes.com)

→  "Haute Lumière" (2018)

Photo Dominique Leroux pour La Croix

Michel BERJON

Michel BERJON est rédacteur aux Fiches du cinéma depuis 1997. Il a également été chargé d'enseignement socio-culturel auprès d'étudiants paysagistes. Suite à la publication de son article sur les jardins du cinéma dans la revue Champs culturels, il a développé le texte pour en faire un support de cours. Sa fille Marie Berjon l'a aidé à la transformer en un ouvrage de référence.

→  "Jardins du cinéma" (2016)

Photo Détail Ouest France

Guy BERNARD

Voilà près de 30 ans que Guy BERNARD, photographe, ancien ébéniste, s'est passionné pour les arbres remarquables et particulièrement les ifs anciens. Membre actif de l'association nationale A.R.B.R.E.S., il possède une importante collection de cartes postales anciennes dont certaines ont été reprises dans ce livre.

→  "Arbres remarquables du Finistère" (2018)

Bernard BERROU

Bernard BERROU est un écrivain, romancier qui partage sa vie entre la Bretagne et l'Irlande.

En 2018, Bernard BERROU a obtenu le Prix Bretagne pour l'ensemble de son oeuvre.

→  "Irlande : the West" (2014)

→  "Un passager dans la baie. Suivi de Entre dunes et paluds" (2017)

→  "Belvédères" (2020)

Françoise BERRETROT

Françoise BERRETROT est depuis fin 2016 est la directrice du service des Musées et du Patrimoine de la Ville de Vannes (56).

→  "Regard(s) - Jeanne-Marie Barbey 1876-1960" (2017)

Photo Ouest-France

Rémi BERTRAN

Rémi BERTRAN (Ploemeur, 56) est biologiste marin, chargé de mission en recherche/développement. Il apporte un point de vue scientifique sur un thème botanique qui le passionne depuis des années.

→  "Coup de Bambou" (2016)

Jean-Yves BESSELIEVRE

Jean-Yves BESSELIEVRE est l’administrateur du musée de la Marine à Brest, et a coordonné l’exposition et le catalogue en 2016.

→  "Le Port de la liberté - Brest au temps de l'indépendance américaine" (2016)

Photo Ouest-France

Jacques BLANKEN

Ancien entrepreneur, ancien dirigeant de l'usine Petit Navire à Douarnenez, Jacques BLANKEN est un fin connaisseur du patrimoine maritime, collaborateur régulier à la revue "Chasse-Marée".

→  "Petit Navire - De Paul Paulet aux Amériques" (2013)

→  "Contrebandiers - Smogleurs en Manche" (2015 - nouvelle édition en 2020)

→  "La Flotte noire de Benjamin Franklin" (2020)

Paul BLOAS

Paul BLOAS est un peintre français qui, depuis les années 80, a imposé ses "silhouettes" puis ses fresques géantes dans les lieux industriels et portuaires, et notamment à Brest où il réside.

→  "Paul Bloas - Géants et méduses" (2015)

Denis-Michel BOËLL

Denis-Michel BOËLL a été Directeur adjoint du Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM) jusqu'en 2008. Il est maintenant Conservateur général au Musée de la Marine à Paris. À l'origine de plusieurs musées maritimes en France, c'est un spécialiste incontesté, auteur de nombreux ouvrages.

→  "Portraits de bateaux" (2015)

→  "Les Peintres officiels de la Marine" (2020)

Tiphaine BOILET

Jeune illustratrice, Tiphaine BOILET vit à Nantes (44).

→  "Paul Gauguin ? Suivez le guide !" (2017)

Anne BOLLORE

Anne BOLLORE partage son temps entre Paris, Biarritz et la Bretagne, où elle écrit.

→  "L'Archipel aux sortilèges" (2014)

Christophe BONCENS

Après avoir travaillé dans l'illustration publicitaire, Christophe BONCENS a collaboré à la presse enfantine, au parascolaire. Il est aujourd'hui l'auteur/illustrateur d'une centaine d'albums pour les petits.

→  La collection "Les enquêtes de John Doeuf"

Alain BOULAIRE

Alain BOULAIRE est agrégé et professeur d'Etat en histoire. Spécialiste de l'histoire maritime, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet.

→  "La Rade de Brest et l'Aulne maritime" (2015)

→  "Le Port de la liberté - Brest au temps de l'indépendance américaine" (2016)

→  "Les compagnons de la Libération" (2020)

Pascal BRESSON

Pascal BRESSON, natif de Reims, vit à Saint-Malo (35). Dessinateur-scénariste de BD depuis plus de 20 ans, avec + de 40 albums BD et livres pour la jeunesse. Il a appris le métier auprès de 2 illustres auteurs du 9e art : Tibet (Ric Hochet) et René Follet, et a travaillé auprès de grandes personnalités comme le Commandant Cousteau ou Nicolas Hulot.

 

→  "Bugaled Breizh, 37 secondes" (2016)

Bretagne Vivante

Créée en 1958, association Loi 1901 reconnue d’utilité publique en 1968, agréée pour la protection de l’environnement, Bretagne Vivante est membre fondateur de grandes structures nationales et régionales telles que France Nature Environnement, Réserves Naturelles de France et le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB).

→  "Atlas des papillons diurnes de Bretagne" (2017)

Samuel BUQUET

Samuel BUQUET (Fougères, 35) a contribué à de multiples publications jeunesse : Les châteaux-forts, Les chevaliers, 100 dates de l'histoire de France (éd. Gisserot, 2013 et 2014), collaborations régulières au journal Le Petit Quotidien (Play-Bac Presse), manuels scolaires (éd. La librairie des écoles, 2011), BD Alan (5 tomes avec Lindier, éd. Jos 2008), BD Malo (avec Lindier, éd. Jos 2013).

→  "Petites histoires de Bretagne​" (2018)

Photo La Chronique Républicaine

Gildas BURON

Gildas BURON est au service de la conservation du musée des Marais salants à Batz-sur-mer (44). Il occupe le poste de responsable du service Musée et patrimoine de l’EPCI CAP Atlantique. Classé Musée de France, c'est l’un des plus anciens musées d’arts et traditions populaires de France, riche de collections à la fois artistiques et ethnographiques sur le patrimoine du pays de Guérande et des marais salants. Il contribue ou signe de fréquents ouvrages sur ces questions.

→  "Mer... côte et coquillages - Du rivage naît une culture" (2019)

Georges CADIOU

Georges CADIOU est journaliste et écrivain. Grand reporter à Radio France jusqu'en 2010, sa voix est bien connue pour avoir commenté les grands événements sportifs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sport.

→  "Les pionniers du cyclisme breton de 1869 à 1939" (2015)

→  "Huelgoat - Chaos des merveilles" (2015)

Daniel CARIO

Ancien professeur de lettres à Lorient, Daniel CARIO est un romancier prolifique. Ses romans sont campés en Bretagne ou dans le Berry.

→  "La Camarde - 15 récits tragiques et comiques" (2014)

André CARIOU

André CARIOU, historien de l’art et ancien conservateur du musée des beaux-arts de Quimper. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages de référence. Dernier paru : Dessins de Gauguin. La Bretagne à l'oeuvre, éd. Hazan, 2017. Il  travaille depuis plusieurs années à collecter et étudier tout ce qui se rapporte au peintre Charles Filiger.

→  "Un chevalet sur l'Elorn - Landerneau, présence d'artistes" (2016)

→  "Filiger - Correspondance et sources anciennes" (2019)

Maël CARIOU

Maël CARIOU est archiviste départemental aux Archives Départementales du Finistère. Il a coordonné différents projets éditoriaux.

→  "Aux sources de la Grande Guerre" (2014)

→  "Histoire d'entreprendre - Le monde du travail en Finistère à travers les archives" (2017)

Gildas CHASSEBOEUF

Dessinateur et peintre, musicien à ses heures, Gildas CHASSEBOEUF a fait de sa maison-atelier sur le port du Légué à Saint Brieuc un poste de guet privilégié. Il y observe la vie du port et réalise des carnets où le regard sur l’humain se conjugue avec une attention portée aux détails techniques des bateaux, des quais, où l’humour est toujours présent entre notations et petits textes.

→  "Le bois fait bateau - Chantier du Guip" (2013)

Michel CHAUVET

Michel CHAUVET est agronome et ethnobotaniste à l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) et rattaché à l'unité mixte de recherche AMAP (Botanique et bioinformatique de l'architecture des plantes, Montpellier). Il a longtemps travaillé au BRG (Bureau des ressources génétiques) et participé aux négociations internationales sur la biodiversité et les ressources génétiques. Passionné par la diversité des plantes utiles et de leurs noms, il anime aujourd'hui une encyclopédie sur Internet, Pl@ntUse.

→  "Nikolaï Vavilov - La théorie des centres d'origine des plantes cultivées" (2015)

Photo Babelio

Jean-Claude CHEMIN

Jean-Claude CHEMIN a mené sa carrière comme journaliste pour la presse quotidienne régionale (PQR), notamment à la rédaction de Presse-Océan. Il se passionne pour deux figures emblématiques : le Tintin qui débarque avec le capitaine Haddock à Saint-Nazaire et le Monsieur Hulot de Tati, créé sur la plage toute proche de Saint-Marc (44). Jean-Claude Chemin préside l'association tintinophile Les 7 Soleils et a contribué au livre d'Yves Horeau : Tintin, Haddock et les bateaux (éd. Moulinsart, 2004) et au hors-série Ouest-France : Tintin, à la découverte des grands ports du monde (2016, vendu à 90 000 ex.).

→  "Et Tati créa Monsieur Hulot !" (2019)

Philippe CIBOIS

Sociologue, Philippe CIBOIS est actuellement professeur émérite de l'université de Versailles-Saint-Quentin.

Latiniste par passion et ayant travaillé sur la socio-histoire de l'enseignement du latin, il tente d'y élargir l'amplitude temporelle des textes étudiés et d'y travailler également les textes ultérieurs, ceux d'une époque où le latin était la lingua franca de l'Europe savante.

→  "Parler latin pour classer la nature - L'héritage de Linné" (2015)

Photo site de l'auteur

Gilles CLÉMENT

Gilles CLÉMENT est jardinier, paysagiste, ingénieur-horticole et écrivain. On lui doit des réalisations célèbres : parc André-Citroën, jardins du Musée du Quai Branly, jardins de l'Arche de la Défense, à Paris ; Parc Matisse à Lille ; jardins du château de Blois… Il a publié ou participé à de nombreux ouvrages sur les jardins mais aussi sur la biodiversité et sa vision d’une écologie humaniste. Derniers parus : Un grand jardin (avec V. Gravé, Cambourakis, 2016) ; Des jardins et des hommes (avec J-M. Pelt, Bayard, 2016) ; Éloge des vagabondes (Robert Laffont, 2014)…

→  "Toujours la vie invente" (2017)

Clet

Clet Abraham, dit CLET, est un street-artist de renom international. Basé à Florence en Italie, il intervient dans les grandes villes du monde : Europe, Japon, États-Unis… De formation classique, il est devenu un phénomène en quelques années. Son art du détournement des panneaux routiers est unique et reconnaissable : humour, poésie, voire revendication libertaire l'animent.

→  "Clet à la rue" (2016)

Kelig-Yann COTTO

Kelig-Yann COTTO dirige le musée maritime (Port-Musée) de Douarnenez (29).

→ "Conteneurs / The Box - La mondialisation a un corps d'acier" (2015)

Emmanuel COUANAULT

Emmanuel COUANAULT, agrégé et docteur en histoire contemporaine, enseigne en lycée à Quimper (29). C'est à l'issue d'une thèse (soutenue en 2016) sur le destin d'Hervé Nader, homme d'affaires et responsable politique dans la Cornouaille de l'entre-deux-guerres, membre du réseau « Johnny », que lui est venue l'idée d'explorer plus avant le destin de ce réseau méconnu de résistance.

→  "Des agents ordinaires - Le Réseau "Johnny" 1940-1943" (2016)

Guillaume DE BATS

Guillaume DE BATS se passionne très jeune pour les arts graphiques et le dessin d’humour en particulier. Son premier récit graphique Marins d’audace a paru aux éditions Marabout en 2016. Il se forme en autodidacte aux techniques du dessin et de l’aquarelle qu’il apprécie tout particulièrement. Après des études d'ingénieur, il poursuit sa pratique du dessin en parallèle de son parcours professionnel.

→  "Chercheurs de plein vent !" (2019)

François DE BEAULIEU

François DE BEAULIEU ancien professeur, naturaliste, historien, est impliqué dans la protection de la nature et s'en fait avec brio le vulgarisateur. Comme le soulignent ses nombreux livres et articles dont Dictionnaire de la nature en Bretagne et La Mémoire des Landes, (éd. Skol Vreizh, éd. Ouest-France, éd. Glénat…), sa plume à la fois rigoureuse et accessible mêle les dimensions naturelles et patrimoniales de la Bretagne.

→  "Landes de Bretagne : un patrimoine vivant" (2017)

→  "Pom, pom, pommes : une histoire bretonne" (2019)

Denise DELOUCHE

Denise DELOUCHE, spécialiste dans l’histoire de l'art, a contribué à la création de son enseignement à l’Université Rennes 2 Haute-Bretagne. Sa thèse de doctorat, Les Peintres de la Bretagne avant Gauguin et ses nombreux travaux ultérieurs la font considérer comme la plus grande spécialiste actuelle de l’histoire de la peinture en Bretagne.

→  "Paul Bloas - Géants et méduses" (2015)

→  "Mathurin Méheut - Impressions gravées" (2017)

Image Bretagne Actuelle

Christophe DESTOMBE

Christophe DESTOMBE est professeur à l'UPMC - à la Station biologique de Roscoff (29).

→  "Alice et la forêt d'algues​" (2018)

Joseph DISPONZIO

Joseph DISPONZIO est architecte-paysagiste au département des parcs et loisirs de la ville de New York, directeur du mastère "conception du paysage" de l'université de Columbia et spécialiste américain de l'art des jardins français des XVIIIe et XIXe siècles.

→  "L'art de créer les jardins - Narcisse Vergnaud" (2015)

Photo Twitter

Yves DOARE

Yves DOARE est un graveur et un peintre de renommée internationale. Installé à Quimper (29), sa production entre dans de nombreuses collections publiques et fait l'objet d'expositions régulières.

→  "Yves Doaré - L'oeuvre gravé" (2013)

→  "Yves Doaré - Gymnopédie" (2019)

Malo DURAND

Né à Saint-Brieuc en 1973 et après une maîtrise de lettres classiques, Malo DURAND devient professeur de lettres dans le secondaire. Depuis 2014, il est président de l'association "Brest en Bulle" fondée en 2009, organisatrice des "Rencontres brestoises de la BD". Ses premiers scénarios de trois courts récits sont parus dans la revue Casier[s] en 2016 et 2017.

→  "Jazz Lieutenant" (2018)

→  "Beautemps-Beaupré - De l'océan à la carte" (2020)

Jacqueline DUROC

Jacqueline DUROC est une historienne de l'art spécialiste de la peinture en Bretagne, ancienne élève de Denise Delouche, et auteure d'une thèse de doctorat sur L'iconographie des îles bretonnes (1850-1950). Conférencière, elle signe de nombreux livres d'art, seule ou en collaboration.

→  "Cap sur les îles : Méheut et ses contemporains" (2015)

→  "Vues sur Mer - Mathurin Méheut et Jean-Francis Auburtin" (2018)

→  "En Forêt - Mathurin Méheut" (2019)

→  "L'impressionnisme d'après Pont-Aven" (2019)

Egalité par l'Education

Epé (Egalité par l'Education) est une association brestoise pour promouvoir toute action en faveur de l'égalité et lutter contre toutes les discriminations.

→  "Egaux sans ego" (2013)

→  "Au carrefour des mondes - Nos lettres persanes" (2019)

Ernesse

Ernesse est un illustrateur jeunesse et dessinateur de presse. Il vit près de Rennes.

→  "L'Histoire du singe qui a fait caca sur la tête du lion" (2017)

Jeff FALMOR

Né en Bretagne Sud, face à la Petite mer de Gâvres (Morbihan), il y a plus de 70 ans, Jeff FALMOR, est un passionné de la mer et d’histoires de marins. Il est l’auteur des Contes à l'eau de mer, de Marins au temps de la voile (éd. Le Télégramme) et Le vent du large où l'écrivain raconte des naufrages et des fortunes de mer qui appartiennent à la mémoire collective des Bretons.

→  "Au temps héroïque de la marine à voile" (2019)

Yves FAVE

Yves FAVE (à gauche sur la photo), était un grand connaisseur de l'histoire du cyclisme. Il a consacré plusieurs années à la recherche et la rédaction de cette biographie, dédiée à son père, grand coureur breton à partir des archives familiales et sportives.

→  "Fañch Favé - La coqueluche de Brest-Kerabécam" (2013)

Claire FOURIER

Née en 1944 dans le Finistère, Claire FOURIER a été professeure de Lettres et bibliothécaire, un temps assistante de l'écrivain Henri Pollès, avant de devenir elle-même écrivaine. Elle a publié une vingtaine de romans et des recueils de poèmes aux éd. Actes Sud, du Seuil, La Différence, Dialogues, Bartillat, éd. Jean-Paul Rocher… et a remporté plusieurs prix littéraires.

→  "Sémaphore en mer d'Iroise" (2020)

Photo Fabrice Lévêque

Emmanuel FOURNIER

Emmanuel FOURNIER est philosophe, professeur à l'université Paris VI. Il a publié de nombreux ouvrages dans ce domaine, qu'il aborde sous l'angle original de "l'infinitif". Épris de l'île d'Ouessant, il lui rend ici un bel hommage.

 

→  "Se confier à l'île" (2015)

Virginie FOUTEL

Virginie FOUTEL est historienne d'art, conférencière et spécialisée de Pont-Aven et les Nabis. Elle réside dans le Finistère.

→  "Sérusier - Un prophète, de Paris à Châteauneuf-du-Faou" (2014)

Alexandra FRESSE-ELIAZORD

Alexandra FRESSER-ELIAZORD est rédactrice professionnelle, basée dans le pays de Redon (56).

 

→  "Surprenants paysages de mer et de légende - Lorient Bretagne Sud" (2019)

Delphine GARCIA

Delphine GARCIA, vit à Lormont (33) où elle est graphiste indépendante. À côté de produits déco (textile, papier peint) à vocation enfantine, Delphine Garcia écrit et/ou illustre pour la jeunesse.

=> "Oh, les belles couleurs !" - Collection Gwen la Bigoudène (2013 & 2017)

=> "Panique à la plage !" (2014)

=> "Le Prix des langoustines" - Collection Gwen la Bigoudène (2015)

=> "Cahier-jeu Gwen et Job" - Collection Gwen la Bigoudène (2017)

=> La collection "Les P'tits Cirés" (2018)

Stéphane GIRODON

Stéphane GIRODON, est vétérinaire en Bretagne. Il y pratique depuis 25 années, et visite aussi bien les agriculteurs pour leurs élevages que les particuliers pour leurs animaux domestiques.  Il s’est piqué à l’écriture de ses meilleures anecdotes.

=> "Allô, le véto ? Brèves de tous poils" (2017)

Michel GLEMAREC

Michel GLEMAREC est professeur émérite à l'Université de Bretagne Occidentale à Brest (29), créateur du laboratoire d'océanographie biologique associé au CNRS. Il a contribué au lancement d'Océanopolis et est souvent intervenu sur les questions écologiques liées aux marées noires. Il continue à sensibiliser le public aux problèmes environnementaux et d’aménagement du littoral.

=> "La Biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut" (2015)

Mark GLEONEC

Dessinateur, conteur et musicien, Mark GLEONEC écrit et raconte des histoires depuis son enfance. Né à Fouesnant (29), cité célèbre pour son cidre, il en est devenu la voix et la mémoire.

Dégustateur et expert de l’AOP Cidre Cornouaille, il participe régulièrement aux événements du verger cornouaillais. Ses travaux de collectage en font aujourd’hui un des meilleurs connaisseurs de sa tradition. En outre, il préside le CIDREF (Comité Cidricole de Développement et de Recherche Fouesnantais et Finistérien), qui a pour vocation le développement et la promotion des produits issus de la culture des pommes.

Mark Gleonec a déjà fait paraître en 2012 un petit Guide du cidre de Cornouaille (éd. du Palémon).

Infatigable promoteur des produits de caractère, il alimente une chronique sur  : www.macgleo.com/blog

=> "Pommes et cidre de Cornouaille" (2019)

Philippe GLOAGUEN

Philippe GLOAGUEN a été gendarme. Très tôt, il s'est passionné pour l'aquarelle et n'a depuis de cesse de peintre, puisant dans son environnement breton les sources de son inspiration.

=> "Au fil des côtes de Bretagne" (2013)

=> "Au fil des côtes l'Atlantique" (2014)

=> "Îles de Bretagne" (2015)

Hélène GLORIA

Hélène GLORIA est une auteure jeunesse confirmée (éd. Eveil & Découvertes, La Marmite à mots, Cipango…). Elle vit à Saint-Malo.

=> "Loup York" (2019)

Groupe Mammalogique Breton

Le Groupe Mammalogique Breton est une association régionale d'étude et de protection des Mammifères sauvages et de leurs habitats. Les bureaux du GMB sont à Sizun (29).

=> "Atlas des mammifères de Bretagne" (2015 & 2017)

Jacques GUICHEBARD

Jacques GUICHEBARD est né en 1944 et a mené une carrière de peintre en parallèle de celle d'enseignant en arts plastiques à l'Université de Rennes 2.

=> "Jacques Guichebard - Après l'averse" (2018)

 

Photo ©Christophe Rey

Estelle GUILLE des BUTTES-FRESNEAU

Estelle GUILLE des BUTTES-FRESNEAU est la conservatrice du musée de Pont-Aven.

=> "Paysage au chien rouge", avec cahier graphique + dossier (2015)

=> "Pont-Aven - Naissance d'une collection" (2016)

=> "Tal Coat, en devenir (1905-1985)" (2019) pour la préface

=> "L'impressionnisme d'après Pont-Aven" (2019)

=> "Pont-Aven - Une collection en mouvement(s)" (2020)

Photo Ouest-France

Jean-Pierre GUILLERON

Jean-Pierre GUILLERON, né en 1964, est artiste peintre depuis une vingtaine d'années. Auteur remarqué de marines, calligraphe d'idéogrammes orientaux, il découvre ensuite l'art japonais du gyotaku. Son travail marque le chef étoilé Alain Ducasse qui décide d'en décorer ses établissements de prestige à Paris, Hong Kong et Monaco.

=> "Empreinte maritime - Gyotakus et autres peintures" (2018)

Anne GUILLOU

Anne GUILLOU, écrivain et universitaire, a fondé le département Sociologie à l'UBO Brest (29), développant ses thèses sur les femmes, l'espace et les rapports sociaux en milieu rural.

=> "Monts d'Arrée - Paroles de femmes" (2014)

=> "Le visage des Gad" (2015)

Michèle GUILLOUX

Michèle GUILLOUX (à droite sur la photo) a fait toute sa carrière comme enseignante collège-lycée en Histoire-Géographie. 

=> "Petites histoires de Bretagne​" (2018)

Hervé GUIRRIEC

Retraité de l’enseignement agricole, Hervé GUIRRIEC se consacre désormais à l'histoire et à l’écriture avec les parutions quand il n'est pas dans les bois à observer les fleurs, ou dans son potager. Il est aussi apiculteur et a participé à la création du rucher école de Bretagne.

=> "Tomber dans les pommes" (2014)

=> "Fleurs sauvages en Bretagne du printemps à l'été" (2015)

=> "Fleurs sauvages en Bretagne de l'été à l'automne" (2016)

=> "Lopérec de A à Z" (2016)

=> "Abeilles et plantes mellifères" (2017)

=> "Fleurs sauvages du littoral" (2018)

=> "Fleurs et légumes du potager" (2019)

=> "Pleyben de A à Z" (2019)

=> "Plantes aromatiques et condiments" (2020)

Brieg HASLE-LE GALL

Né en 1976, Brieg HASLE-LE GALL, est historien de l’art et journaliste, il collabore à ArMen, La Revue maritimeLes cahiers de l'Iroise et au site Auracan.com. Il exerce aussi dans l'édition, chargé de grandes collection du 9e art. Il préside l’association Les Amis de Bruno Le Floc'h qui promeut l'oeuvre de ce créateur de BD et d'animation disparu. Enfin il conçoit des expositions et des conférences.

=> "Une mode à croquer -  Bruno Le Floc'h et son pays Bigouden" (2014)

=> "Paysage au chien rouge", avec cahier graphique + dossier (2015)

=> "Thersiquel / Le Floc'h - Une rencontre" (2017)

=> "Empreinte maritime / Gyotakus et autres peintures", entretien et texte (2018)

Claudie HERBAUT

Claudie HERBAUT est historienne, spécialiste du patrimoine architectural du pays vannetais.

=> "Kerguéhennec - Architecture et paysage(s)" (2016)

Photo Ouest-France

Stéphane HEURTEAU

Stéphane HEURTEAU, né en 1967 à Nantes (44), est illustrateur et auteur de bande dessinée. Très présent sur les salons, ses histoires sombres et ses personnages forts ont marqué le public.

 

=> "Over" (2015)

Didier HOUEIX

"Des racines bretonnes, rurales, océaniques, musicales, deux boîtiers Nikon, Didier HOUEIX est photographe. Et il n’a de cesse de capturer et traduire la présence, la beauté et la fragilité de la lumière, de ses noirs et de ses blancs ou de ses couleurs, dans un style plein de sensibilité, où l’homme trouve sa place." (www.didierhoueix.com)

=> "Irlande, the West" (2014)

=> "Italie, la bella strada" (2015)

Photo Didier Houeix

Claude HUART

Claude HUART, né en 1919, est un peintre et graveur sur bois reconnu. Il vit à Clohars-Carnoët (29). Ancien fondateur et directeur de l’Ecole des Beaux-Arts de Lorient, Claude Huart poursuit depuis le début des années 1960 une œuvre peinte et gravée très colorée et ancrée dans les paysages de Bretagne, ce qui fait de lui un des derniers authentiques « pontavenistes ». Ses tableaux sont exposés et collectionnés aux quatre coins du monde. 

Sa gravure illustre de nombreux ouvrages de ses amis, ceux de Xavier Grall, de Glenmor, de Marie Le Drian ou de Charles Le Quintrec. Dernier en date : le poète Jean-Claude Pirotte.

2 ouvrages lui sont consacrés chez Locus Solus :

=> "Claude Huart - De la Bretagne aux îles" (2014)

=> "Huart, graveur" (2017)

Ghislaine HUON

Ghislaine HUON est historienne d’art et vice-présidente de l’association des amis de la Maison Musée du Pouldu aussi appelé Maison Marie Henry (Finistère Sud). Paul Gauguin y séjourna à plusieurs reprises.

=> "Claude Huart - De la Bretagne aux îles" (2014)

=> "Huart, graveur" (2017)

Miles HYMAN

Miles HYMAN est dessinateur dans la presse (New Yorker, Télérama, Le Monde...), dans l’édition (Futuropolis, Glénat, Gallimard…), ses couvertures du Poulpe ou ses adaptations BD de polar chez Rivages-Casterman Noir, comme celle du Dahlia Noir de James Ellroy sont devenues cultes.

=> "Miles Hyman - L'entre-deux mondes" (2018)

Véronique JACQUELIN

Véronique JACQUELIN, diplômée des beaux-arts de Lyon (69), s’est spécialisée dans le modelage de personnages en relief en lien avec les contes pour enfants (Poucet, le Chaperon rouge, Raiponce) et les héros de la littérature enfantine (Pinocchio, Alice, Peter Pan) mais aussi pour le cinéma (voir www.veroniquejacquelin.com).

=> "Une Oasis végétale - Balade dans un conservatoire botanique" (2018)

Marc JAMIN

Marc JAMIN est architecte et passionné de BD. Il signe ici sa première BD sans texte pour les jeunes lecteurs (à partir de 4 ans).

=> "Rendez-moi Céleste !" (2017)

Hervé JAOUEN

Hervé JAOUEN est né à Quimper en 1946 et commence à publier en 1979. Considéré comme l’un des maîtres du roman noir français, récompensé par le Prix du Suspense et le Grand prix de littérature policière. Il est aujourd’hui l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages : recueils de nouvelles, notes de voyage en Irlande, livres pour la jeunesse, polars et romans.

=> "Si loin des îles... De Brest bombardé à Huelgoat libéré" (2015) pour la préface

photo magazine Bretons

Mickaël JEZEGOU

Originaire du Finistère, Mickaël JEZEGOU est gestionnaire de forêts dans les Côtes-d'Armor. Fin connaisseur des arbres anciens, il est l'auteur de plusieurs livres sur le sujet.

=> "Arbres remarquables du Finistère" (2018)

Cathy JUHEL

L’artiste-peintre Yann Queffélec, né à Brest en 1965, décédé tragiquement à l’été 2018, a toujours marié cinéma et peinture. Livre déjà paru « L’île nue » (Ed. Palantines, 2011) a connu 3 tirages.

Sa compagne Cathy JUHEL coordonne ce livre hommage qui est aussi un vrai livre d’art.

=> "Yann Queffélec - Un monde dont j'arpente les limites" (2019)

Olivier KERAVAL

Olivier KERAVAL est scénariste de bande dessinée. Danse macabre parait en 2012 chez Sixto, puis il signe Comme un
as
au sein de l’album collectif Quais divers (Sixto) dans lequel se sont aussi illustrés Briac et Olivier Thomas, entre autres. Avec La Jégado, il laisse libre cours à sa passion pour l’histoire de France.

→ "La Jégado, tueuse à l'arsenic" (2019)

→ "Un amour de guerre" (2020)

Serge KERGOAT

Serge KERGOAT, photographe animalier et coordinateur du projet est ornithologue de terrain ; il œuvre pour la cause des oiseaux et des animaux : il publie différents livres, fait des animations de diaporamas-conférences, anime des sorties découverte d'observation des oiseaux de mer dans la presqu'île de Crozon (29). Il est à l’initiative du Festival de la Photographie Animalière en Bretagne qui, à chaque édition, a rencontré un beau succès. Il réside à Camaret (29).

=> "Animaux du bocage - Du plus petit au plus grand" (2019)

Photo Le Télégramme

Daniel KERH